Notes sur l’Indochine

En 1952 et 1953, Claude Cheysson est conseiller du président du Gouvernement du Vietnam à Saigon. A ce titre, il adresse une série de note aux autorités françaises et vietnamiennes.

  • 10 juin 1952. Note de synthèse concernant les attributions en dehors de l’Indochine du Ministre chargé des relations avec les Etats associés. 10 pages.
  • 15 octobre 1952. Note adressée au Président du Gouvernement du Vietnam à propos du manque d’information de l’opinion publique française sur la situation en Indochine. 6 pages.
  • 3 novembre 1952. Note personnelle adressée au Président du Gouvernement du Vietnam pour préparer son voyage à Paris. 5 pages.
  • [15 documents à suivre…]

1 réflexion sur « Notes sur l’Indochine »

  1. Pierre Grosser

    Bonjour, je découvre ce site, les documents qui s’y trouvent, et l’ouvrage. Professeur d’histoire à Sciences Po, j’ai rencontré deux fois Claude Cheysson qui a acceptté de me parler de l’Indochine, alors que je finissais ma thèse sur la fin de la guerre d’Indochine (2002, 1950p.) et que je préparais une contribution sur la politique à l’égard de l’Union soviétique dans un grand colloque sur les années Mitterrand (1981-84), publié depuis. A l’époque, je venais d’être nommé directeur des études de l’Institut diplomatique du ministère des affaires étrangères, et il m’a prodigué nombre de conseils pour la formation des diplomates. J’ai occupé ce poste neuf ans…. et épousé une diplomate. Après nombre de publications sur d’autres sujets, je suis en train d’écrire un livre (piur Perrin) sur la guerre d’Indochine, et je voudrais savoir si des archives existent et sont accessibles, pour compléter une documentation archivistique déjà très abondante (la plupart des protagonistes importants). Je pourrai d’ailleurs vous envoyer un article paru dans Relations internationales sur la ^politique indochinoise de Mendès France après Genève. Je suis à Paris tout l’automne, avant de rejoindre mon épouse en poste.
    Je vous prie de croire à l’assurance de mes sentiments les meilleurs
    Pierre Grosser

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *